• +33 (0)6 72 12 27 71 / +33 (0)6 82 41 22 50

Blog

“En utilisant des Anglo-Arabes, on n’est jamais déçu !”

Pierre Couilloud – ELEVEUR, FORMATEUR, ETALONNIER, DU ROUGE DANS LES VEINES ET DANS LE COEUR !

𝙿𝚘𝚞𝚛 𝚜𝚊 𝚌𝚑𝚛𝚘𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎 “𝙿𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝙾𝚜𝚎𝚛 𝚕’𝙰𝚗𝚐𝚕𝚘?”, 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚜𝚎𝚖𝚊𝚒𝚗𝚎, 𝙶𝚎́𝚗𝚎́𝚝𝚒𝚚𝚞’𝙰𝚗𝚐𝚕𝚘 𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚕𝚕𝚎́ 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚛𝚎𝚗𝚌𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝙿𝚒𝚎𝚛𝚛𝚎 𝙲𝚘𝚞𝚒𝚕𝚕𝚘𝚞𝚍 – 𝙴𝙻𝙴𝚅𝙴𝚄𝚁, 𝙵𝙾𝚁𝙼𝙰𝚃𝙴𝚄𝚁, 𝙴𝚃𝙰𝙻𝙾𝙽𝙽𝙸𝙴𝚁, 𝙳𝚄 𝚁𝙾𝚄𝙶𝙴 𝙳𝙰𝙽𝚂 𝙻𝙴𝚂 𝚅𝙴𝙸𝙽𝙴𝚂 𝙴𝚃 𝙳𝙰𝙽𝚂 𝙻𝙴 𝙲𝙾𝙴𝚄𝚁 !

Ma première poulinière était une fille de Dandy du Plapé et elle a beaucoup influencé ma passion. Le fait de côtoyer des chevaux remarquables comme Dandy du Plapé, Hermès d’Authieux ou Upsilon m’a montré que les croisements avec les anglo-arabes permettent de produire les chevaux de sport modernes. Aujourd’hui, le pur-sang est difficile à utiliser. L’Anglo-arabe répond parfaitement à ce besoin de sang ! J’ai pour habitude de dire que le cheval de sport moderne est le fruit d’un savant mélange : une pincée d’anglo, une pincée de selle-français, de trotteur, de hosltein… C’est ma conviction. 

J’ai été heureux d’accueillir Potter du Manaou. C’est le fils de Ryon idéal, avec ce sang froid et le côté intelligent des anglo. Cet étalon est formidable. Il est d’une gentillesse et d’un lien avec l’homme impressionnant. J’attends trois poulains de lui pour 2021. Tous les éleveurs qui l’ont choisi en 2020 cherchaient ce « bon sang », indispensable dans leur élevage. Ce sont des éleveurs qui allaient souvent travailler avec les étalons du haras des Rouges. Par exemple l’élevage de la Lande, de la famille Lecomte, a confié six poulinières à Potter en 2020 car ils ont une véritable politique de croisement. 

J’estime que le sang se ramène par la mère et il est donc primordial de conserver les pouliches issues d’anglo-arabe. Souvent les éleveurs craignent que les premiers produits de ces juments soient plus légers, qu’ils manquent de taille et de dessous. Mais pourtant, ces poulinières croisées à des selle-français ramenant force et galop, c’est le meilleur croisement. Le fait d’utiliser de l’anglo-arabe dans ses croisements est fantastique, on ne peut pas être déçu. 

En outre, moi qui débourre beaucoup de jeunes chevaux, j’ai toujours constaté que les chevaux dans le sang sont plus sensibles et comprennent mieux ce qu’on leur demande.  Osez l’Anglo est le slogan parfait, il correspond vraiment à la réalité et à l’actualité.

Share

Posts by 

Enter your keyword: